Université populaire de la ville – Atelier dérives urbaines

Université populaire de la ville – Atelier dérives urbaines

Les dérives urbaines de la Place des Fêtes : Les Robins Des Villes ont accueilli le dernier temps du cycle Utopie de leur université populaire de la ville

Dans le cadre son université populaire de la ville, les Robins des Villes recevait des volontaires le Jeudi 22 juin dans leurs locaux à la Fabrik Coopérative (23, Rue du Dr Potain, Paris 19ème). Les participant.e.s ont été invité.e.s à « se perdre » dans le quartier de Places des Fêtes et à (re)découvrir leur environnement urbain à l’aide de dérives urbaines. Celles-ci convient à déambuler dans la ville, par l’intermédiaire de règles préalablement établies, pour déceler des lieux inhabituels et peu fréquentés afin de porter un regard différent sur leur espace. Parmi les quatre dérives urbaines qui leurs étaient proposés, trois d’entre-elles ont été plébiscitées :

  1. Le lancé de fléchette indiquant le lieu de destination sur la carte de l’arrondissement
  2. L’étrangère incitant à vagabonder grâce à des cartes de Mexico et d’Istanbul
  3. La San Francisco consistant à interroger les passants sur le chemin le plus court pour se rendre dans la métropole californienne

Malgré la stupéfaction des individus interpellés et quelques embûches, tou.t.e.s, ont pu repérer de nouvelles facettes du quartier. A la suite de ces péripéties, les « dériveurs » ont réalisé des cartographies sensibles retraçant leurs parcours ainsi que leurs ressentis. Dès lors, plusieurs sensations communes peuvent être détectées telles la polarisation de la Place des Fêtes, le sentiment de hauteur ou encore la gaieté des enfants jouant dehors. Toutes ces expériences ont permis à chacun de repenser le prisme par lequel nous avons l’habitude de concevoir l’espace urbain et la ville.

Les Robins des Villes tiennent à remercier, à nouveau, l’ensemble des participant.e.s pour leur enthousiasme et leur bienveillance. Vous pouvez nous retrouver lors de nos ateliers La rue en musique du31 juillet au 10 août. Des informations sur l’évènement viendront prochainement sur nos réseaux sociaux.


Les Robins Des Villes

23, rue du Docteur Potain – 75019 Paris

idf@robinsdesvilles.org – 07 69 39 34 75

Facebook : Robins des Villes – Paris & IDF – Twitter : @RobinsIDF




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *