Bilan de l’université populaire 2016/2017

Bilan de l’université populaire 2016/2017

L’universitaire populaire de la ville constitue un temps de rencontres et d’échanges autour des thématiques variées s’appuyant sur les outils de l’éducation populaire. Cette année, celle-ci a été séquencée en 3 cycles regroupant 10 ateliers en totalité.

Ces évènements mensuels, à destination d’un public aussi bien jeune qu’âgé, sont l’opportunité d’investir l’espace urbain et d’en saisir les enjeux. A travers des ateliers (ciné-débat, balade commentée, expositions) et des activités pratiques (construction, pratiques artistiques), la prise de parole s’en retrouve libérée et la réflexivité facilitée. Ainsi, les objectifs de l’université de la ville sont multiples :

  • Proposer des espaces temps, conviviaux et hors des cadres, de partage des outils de compréhension et d’action sur la ville
  • Poursuivre la sensibilisation à l’environnement et au rôle des citoyen-nne-s dans l’aménagement urbain
  • Créer du collectif en proposant aux bénévoles de participer tout au long de la démarche (préparation, animation, restitution)

Cette année a été l’occasion de traiter les thèmes de « résistances urbaines », « la ville sauvage » ou encore « utopies ». Le cycle « résistances urbaines » a permis de mieux connaître les ressources du territoire tout en saisissant les enjeux des mouvements sociaux et urbains. Traiter de la ville sauvage a encouragé de la réflexion sur la réappropriation de l’espace urbain à partir de transformations locales. Enfin, le cycle utopies, via des activités  a notamment invité à réfléchir sur l’organisation idéale de la société dans un contexte d’émergence de manières alternatives de penser la ville.

Nous vous proposons de revenir de manière plus exhaustive et en image sur chaque cycle de notre université populaire via le lien suivant : http://fr.calameo.com/read/0047276402387f1ed3f4f

Nous profitons de cette occasion pour remercier l’ensemble des bénévoles et des participant-e-s pour leur enthousiasme et leur imagination.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *