Fête Carraire !

Fête Carraire !

Coproduction du projet d’aménagement du Parc de La Carraire, à Miramas (13100)

Vue du parc de la Carraire et ses cheminements sauvages

 

En cette rentrée 2017, les Robins des Villes de Marseille entrent dans la 2e phase du projet de co-production de l’aménagement du parc de la Carraire !

Revenons sur cette mission : l’association Robins des villes, aux côtés des architectes de l’agence Safran Conceptions Urbaines et du collectif ETC, ont été missionnés par la ville de Miramas pour accompagner les habitants du quartier de la Carraire à formuler leur envies pour le devenir de cet espace, aujourd’hui délaissé. L’objectif du projet est de rassembler acteurs de la vie locale et habitants pour mieux se connaître, partager et confronter ses idées afin de décider ensemble de la transformation future du quartier.

Présentation de l’équipe et de la démarche lors du premier atelier

La première phase de la mission, qui s’est tenue d’avril à juillet 2017, consistait à mobiliser l’ensemble des habitants et acteurs du quartier autour de ce projet ; à dresser un état des lieux du parc (identifier les usages passés et actuels, ses fonctionnements et dysfonctionnements, ses qualités et temporalités, les déplacements et relations inter-quartiers) ; à faire ressortir les enjeux de son réaménagement et à dessiner des premières propositions, d’usage, d’aspect et d’ambiance, aussi utopiques que concrètes .

« Si j’avais une baguette magique, je transformerais le parc en … paradis ! Des fleurs partout, des sourires et des embrassades de gens, de la verdure ».

 

Les participants autour de la table

Ainsi, actions en espace public, ateliers tous publics et ateliers scolaires, ont permis de faire émerger un état des lieux et de premières envies pour le parc de demain. Partis du constat que ce parc manque aujourd’hui de verdures, d’ombrages, d’espaces aménagés pour les loisirs ou la rencontre et qu’il est peu accessible, les participants souhaitent qu’il devienne une véritable oasis : un espace végétal luxuriant, nourricier et convivial où l’on se rencontre au frais. Cet oasis de verdure devrait accueillir différents espaces aux ambiances diverses pour des usages multiples : jeux pour les plus jeunes et les adolescents ; des coins de repos où l’on peut lire à l’ombre d’un figuier ; un potager pour partager autour du jardinage ; des terrains de sport divers, allant du parcours de musculation au terrain de basket ; des espaces de convivialité pour partager un repas ou discuter à la sortie de l’école, … Enfin, ce lieu nouvellement aménagé pourra accueillir des animations variées : marché, concerts, fêtes redonneraient vie à la Carraire quotidienne ! 

L’équipe accueillait les participants lors de la fête du centre social sur la pergola construite pendant le chantier participatif

En parallèle, le Collectif Etc a proposé de réaliser trois micro-aménagements transitoires afin de tester par l’usage certains éléments de programme énoncés en atelier. A vos scies et perceuses !  Le premier chantier ouvert a donc consisté en la construction d’une terrasse-pergola pour s’abriter du soleil et une série d’assises, sur les traces d’un ancien bassin, au centre névralgique des déplacements sur le parc. Les chantiers suivants se dérouleront en septembre et octobre prochains.

Un site internet est également mis à la disposition de tous pour s’informer sur le déroulement du projet et apporter sa contribution : miramas-lacarraire.architizen.com

 

 

Aujourd’hui, nous débutons la phase 2 de la mission qui vise à poursuivre la réflexion avec les habitants et structures locales, jusqu’à la réalisation d’un Plan Guide d’aménagement.

Affaire à suivre !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *