Diagnostic sensible du quartier Compans-Pelleport-Place des Fêtes

Diagnostic sensible du quartier Compans-Pelleport-Place des Fêtes

L’antenne francilienne de Robins des Villes a réalisé sur l’année 2016-2017 un diagnostic sensible du quartier Compans-Pelleport-Place des Fêtes. Celui-ci intervient après l’entrée du quartier Compans-Pelleport dans le dispositif des Quartiers Prioritaires de la Politique de la ville avec les nouveaux contrats de ville (2015-2020).

Pour l’équipe de développement local du 20ème arrondissement de Paris, il vise à apporter une meilleure connaissance de ce quartier pour la mise en œuvre des objectifs du projet de territoire « Belleville – Amandiers – Pelleport ». Pour l’association, ce projet répond à une volonté de (re)découvrir le quartier et de se l’approprier, de créer du lien social et de valoriser l’image du quartier et la parole des habitant-e-s. Il devrait également permettre d’adapter nos actions en prenant en compte la demande et l’offre du quartier.

Pour alimenter ce diagnostic sensible, différentes méthodes ont été mises en place : pour la partie quantitative, deux recensements ont été menés sur le territoire (celui des commerces et des différentes structures présentes) ; le recueil de données qualitatives, sensibles s’est fait par le biais de différents ateliers auprès des enfants (ateliers Cartographik à La Fabrik, guide du quartier avec le collège Guillaume Budé), de porteurs de paroles dans l’espace public, d’entretiens auprès d’habitant.e.s et de structures du quartier.

On vous laisse découvrir le diagnostic complet ici, bonne lecture !

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *