Une journée sur la gentrification dans le 19ème avec des enfants

Une journée sur la gentrification dans le 19ème avec des enfants

Le samedi 2 décembre, l’association ATCO (Autour du Canal de l’Ourcq) organisait une journée de rencontres sur le thème “Passé, présent et avenir du 19ème arrondissement populaire” à laquelle les Robins des Villes ont participé en animant deux ateliers pour enfants au cafézoïde, un café pour petits et grands enfants.
Les plus petit.e.s ont ainsi pu construire à l’aide de cagettes et cartons un immeuble utopique, qui n’a cessé de s’embellir au fil de l’après-midi, jusqu’à intégrer une terrasse fleurie et même plusieurs ascenseurs (que vous pouvez voir en action en suivant ce lien).

Parallèlement, nous avions préparé un jeu de plateau sur la gentrification. Une dizaine d’enfants réparti.e.s en trois équipes (mairie, propriétaires et locataires) se sont affronté.e.s pour se familiariser avec l’histoire du 19ème arrondissement, réimaginer l’avenir de plusieurs lieux clés du quartier et réfléchir aux différentes dynamiques à l’oeuvre derrière les processus de renouvellement urbain. On félicite tout particulièrement l’équipe des locataires qui a su proposer des solutions créatives: face à une invasion de rats dans leur immeuble, celles et ceux-ci ont réussi à échapper à la menace de démolition en faisant appel à des dresseur.euse.s de rats! Zéro expulsion, 100% écolo et valorisation d’un métier rare: on espère que ça en inspirera d’autres.

 

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *