Les élèves du collège Raoul Dufy, premiers acteurs du réaménagement de leur cour !

Les élèves du collège Raoul Dufy, premiers acteurs du réaménagement de leur cour !

C’est dans le cadre du projet d’aménagement concerté de cour d’école, qu’a débuté notre série d’animations au sein du collège Raoul Dufy. Depuis décembre 2017, nous avançons main dans la main avec les élèves du Conseil de la Vie Collégienne (CVC), toujours dans l’objectif de permettre aux premiers intéressés, les usagers de la cour, de participer à définir leurs espaces de vie. Le projet ? Accompagner les élèves du CVC dans un diagnostic des usages de cet espace, afin d’envisager avec eux différentes propositions de réaménagement. Au lancement de l’atelier, l’objectif premier fixé par le groupe consistait en l’élaboration de deux outils de recueil de la parole retenus après sélection, à savoir le cadavre exquis, et le photo-langage. Chacun de ces outils, une fois mis en place de part et d’autre de l’établissement, a permis de recueillir les ressentis et les pratiques des usagers de la cour – essentiellement d’élèves, mais également de professeurs, et autres personnels éducatifs ou d’entretien – afin d’établir à terme un diagnostic prenant en compte l’ensemble des acteurs du collège.

Ainsi, au fil des séances se tenant à raison d’une fois par semaine au sein du collège Raoul Dufy, la perspective d’un réaménagement de la cour adapté aux besoins de chacun se dessine peu à peu, grâce aux idées originales ainsi qu’à l’investissement de ce groupe d’élèves et de leurs professeurs.

Le 22 juin, les élèves présenteront les résultats de leur diagnostic lors d’une exposition qu’ils auront conçue de A à Z.

Alors cette cour, on en dit quoi ?

Pour en savoir plus sur la méthodologie d’aménagement de cour d’école, rendez-vous ici :
en.calameo.com/read/00559250526a65ac7c2ff

Mené avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, de la Métropole de Lyon, de la Délégation Académique aux Arts et à la Culture de l’Académie de Lyon, du collège Raoul Dufy.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *