Les Balades Gé-eau-graphiques : découverte de l’Huveaune, un fleuve méconnu

Les Balades Gé-eau-graphiques : découverte de l’Huveaune, un fleuve méconnu

Cette année, c’est dès la fin de l’hiver que les Balades Gé-eau-graphiques ont repris ! Venez nous rencontrer sur un des 5 parcours de balade, chacun créé dans une des communes traversées par l’Huveaune (Auriol, Roquevaire, Aubagne, La Penne sur Huveaune, Marseille). Vous découvrirez les particularités de ce fleuve, les enjeux de gestion et de conservation, l’histoire du rapport entre l’homme et l’eau : les usages d’antan et d’aujourd’hui, l’évolution des aménagements pour limiter le risque inondation…

Notre prochaine balade grand public se déroulera lors de la

Fête de l’Huveaune le 8 septembre 2018.

Pensez aussi à venir découvrir l’Huveaune autrement lors d’une

balade à vélo co-organisée avec le Collectif vélo en ville le 14 octobre à Marseille !

Pour quel(s) public(s) ?

Les Balades Gé-eau-graphiques s’adressent à tout public, novice désireux de découvrir le territoire et son patrimoine ou connaisseur ayant envie de partager son savoir. Vous pourrez en bénéficier plusieurs fois par an lors de grands évènements organisés autour de l’Huveaune (Huveaunades, Fête de l’Huveaune…)

Elles ont aussi été adaptées et développées pour les scolaires et peuvent se poursuivre en classe par un atelier cart’eau-graphique.

Les carnets pédagogiques

Des carnets pédagogiques existaient déjà, mais cette année, ils ont été revus et ont fait peau neuve grâce à Jaune sardine. Ils accompagnent les élèves tout au long de la balade, rappelant ou schématisant des notions clefs. Les carnets proposent aussi des petits jeux ou exercices ludiques.

Les ateliers cart’eau-graphiques

Les balades peuvent se poursuivre en classe par un atelier cart’eau-graphique qui propose de réaliser une carte sensible. Il s’agit dans un premier temps de revenir sur les fondamentaux permettant de construire une carte (objectif, orientation…), puis les élèves travaillent en groupe pour retranscrire leurs perceptions ressenties lors de la balade.

L’huveaune : un fleuve ?

Et oui, l’Huveaune est bien un fleuve malgré une très courte longueur (environ 50 km) et parfois un très faible débit en été.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *