Journée d’échanges “La Ville Participative : tout un métier !”

Journée d’échanges “La Ville Participative : tout un métier !”

 

Participation, concertation, co-construction… Les mots pour évoquer la place des habitant·e·s dans la fabrique de la ville ne cessent de se multiplier depuis plusieurs années. Des mots-valises, des mots en l’air ? Derrière ces éléments de langage se cachent en réalité des métiers, qui naissent, évoluent et se recomposent pour permettre aux habitanṱ·e·s de s’exprimer sur les enjeux urbains. En effet, le champ de la participation habitante, essentiellement militant et contestataire dans ses débuts, s’est peu à peu institutionnalisé jusqu’à devenir dans les années 2000 un véritable marché constitué de professionnel·le·s. Les associations, les cabinets de conseils et bureaux d’études se sont multipliés dans un secteur fortement alimenté par les appels à projets des collectivités, qui s’investissent elles-mêmes de plus en plus dans l’animation d’une démocratie participative locale.

Née en 1997, l’association Robins des Villes fait partie des associations pionnières de l’éducation populaire à l’environnement urbain qui ont dû s’adapter à la nouvelle injonction participative du tournant des années 2000. Nous souhaitons ainsi nous saisir des Journées Nationales de l’Architecture 2018 pour rassembler la grande famille des acteur·rice·s de la participation, afin de partager nos questionnements :

  • Les métiers de la participation : des savoir-faire, des savoir-être et des valeurs partagées ?
  • Comment se positionner et travailler ensemble entre professionnel·le·s de la participation et partenaires publics ?
  • Quelle(s) posture(s) adopter vis-à-vis des publics participants ?

Cette journée d’échange se voudra DYNAMIQUE, PARTICIPATIVE et CONSTRUCTIVE afin que chaque participant·e puisse alimenter le débat, prendre du recul sur sa pratique et imaginer collectivement des solutions.

Elle est destinée aux animateur·rice·s de structures d’éducation populaire, aux consultant·e·s et membres d’agence et de bureaux d’étude, aux élu·e·s et aux agent·e·s de collectivités amené·e·s à mettre en place des démarches participatives, aux étudiant·e·s et chercheur·se·s, ou toute personne intéressée pour réfléchir à cette thématique.

Acteurs et actrices  historiques, inédit·e·s, créatif·ve·s, institutionnel·le·s, engagé·e·s, économiques…  Venez parler de la participation en pratique !

C’est par ici le Programme_VilleParticipative_19oct !

Et ici le formulaire d’inscription à cet événement gratuit !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *