Bientôt un parc à côté de chez nous!

Bientôt un parc à côté de chez nous!

La création du parc de la Jarre est, avec les travaux de voirie, le dernier grand chantier du Projet de Rénovation Urbaine de la Soude-Hauts de Mazargues. Les travaux, commencés en janvier 2019, dureront 10 mois.

Pour accompagner les habitants dans cette nouvelle transformation, nous avons souhaité travailler avec une classe de CM1 de l’école de la Soude. Objectif: se mettre dans le peau d’architectes-paysagistes pour décrypter les plans du parc et les retranscrire en 3D!

Durant un premier atelier, les élèves se sont familiarisés avec la thématique et le vocabulaire des parcs urbains.

  

Le second atelier a permis aux enfants d’aller sur site pour analyser le terrain, apprendre à se repérer sur une carte et comparer l’état actuel avec les perspectives et les plans. Nous avons aussi solliciter leur imagination en leur demandant de mimer les différents usages que l’on pourra retrouver dans le parc (pique-niquer, se promener, faire la sieste, jardiner, jouer, faire du sport….)

  

C’est pendant les deux derniers ateliers que les élèves ont construit la maquette. Il ont élevé des volumes sur un plan d’architecte agrandit. Pour cela, nous avons débuté en représentant les sols et les revêtements  (pelouse, prairies fleuries, terre, copeaux de bois, sable, enrobé, pierres naturelles…). Ils ont ensuite fabriqué par diverses méthodes le mobilier urbain (lampadaires, bancs, fontaines, jeux pour enfants, agrès…), les personnages et la végétation (arbres, arbustes, potager).

Cette maquette sera présentée aux habitants du quartier lors de diverses manifestations locales, notamment la fête de l’Ecoquartier qui aura lieu fin avril.

   

    

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *