Réaménagement d’une friche au collège G. Péri à Bezons

Réaménagement d’une friche au collège G. Péri à Bezons

Pendant 6 heures, une classe de 5e a réfléchi à l’aménagement de la cour de récréation et d’une friche à l’arrière du collège Gabriel Péri de Bezons.

Cette friche accessible par le réfectoire est essentiellement enherbé contrairement à la cour de récréation qui est très bétonnée. Les collégien.ne.s ont réalisé un diagnostic sensible, physique, d’appréciation et d’usages de la cour.

A partir de là, iels ont réfléchi aux usages qu’iels souhaitent développer dans la cour et dans la friche.

Aucune limite n’était donné, tout était possible.

Est arrivé le moment de confronter leurs utopies à la dure réalité du Briseur2Rêves (un outil développé par l’association depuis quelques années). Comment faire pour garder ses envies en prenant en compte les contraintes techniques, de gestions, financières, la place disponible, etc.?

Des choix ont été réalisés collectivement, puis les élèves ont dessiné le mobilier qu’ils souhaitaient pour chacun des usage gardé. A partir de leurs dessins, ils ont pu choisir des références de mobiliers pour ces aménagements et réfléchir à leur emplacement dans la friche en sous-groupe.

 

De ces ateliers est finalement ressorti l’idée d’installer des assises et des tables pour être à plusieurs. De faire un potager et un compost. D’avoir un mur d’expression pour pouvoir faire de la peinture, du dessin, etc. Cette friche est totalement ouverte sur l’extérieur et les jeunes souhaitent y installer des plantes et une palissade afin de créer une ambiance plus intimiste.

Ce projet vient s’inscrire dans le cadre de l’appel à projets développement durable du département du Val d’Oise. L’association démarre le 5 mars une démarche similaire au collège Jean Moulin d’Arnouville, toujours dans le cadre de cet appel à projets.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *