Skip to content

Rencontres robinesques et villeurbannaises

La ville de Villeurbanne propose depuis plusieurs années un dispositif éducatif à destination des élèves de cycle 3 : les Semaines Rencontres et Territoire (SRT). L’objectif de cette action est de créer du lien entre les jeunes villeurbannais·es et divers·es acteur·rices de leur territoire, et ce sur une durée d’une semaine. Les enfants découvrent ainsi le patrimoine local et approfondissent leurs connaissances d’une discipline parfois méconnue.

Robins des Villes a déjà eu l’occasion d’intervenir dans plusieurs écoles de la ville. L’objectif de nos interventions suit le fil rouge du projet de l’association : représenter et comprendre l’espace dans lequel on vit, participer à la vie de ville et à son développement, découvrir la concertation ou encore les différent·es acteur·rices de la conception et construction des villes. Un beau programme, qui nécessite de réfléchir, de se projeter dans la peau de divers·es usager·ères et de professionnel·les de l’urbain (architectes, urbanistes, paysagistes). Pour ce faire, nous utilisons notre MUM (Maquette Urbaine Modulable) pour un atelier sur la ville modulable. Ludique, elle permet d’aborder ces thématiques parfois un peu abstraites par la discussion, et dans la bonne humeur !

La MUM, késako ? Vous avez peut-être déjà aperçu notre maquette modulable, outil phare des Robins. En effet, elle est très précieuse dans nos activités avec des classes, car elle permet le travail en groupe et la réalisation concrète en 3D d’un espace urbain. Souvent, nous proposons une contrainte aux enfants pour la construction de leur ville : “ville verte”, “ville aquatique”, “ville aérienne” etc.. Il y a autant de maquettes qu’il y a de groupes, et cette activité donne toujours des résultats très intéressants – qui présentent bien sûr des points communs, mais également des spécificités en fonction de la manière dont chacun·e vit la ville – et qui nourrissent nos réflexions sur la concertation citoyenne pour une ville participative.

Un exemple de ville modulable conçu avec la MUM


 

Published inLes projets lyonnais

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.