La ville participative #5: Restituer sans trahir

© Twister BD

Ce vendredi 14 octobre se tenait la 5ème édition de la Ville Participative, une journée entière consacrée à échanger des expériences, des points de vue et des méthodes pour approfondir  la participation des habitant·es dans la ville.

Les Robins des Villes ont pu organiser cet évènement dans le cadre des Journées Nationales de l’Architecture 2022 et avec le soutien de la DRAC-Architecture Auvergne-Rhône Alpes.

Iels ont alors proposé 4 tables Zig-Zag autour du thème de “restituer sans trahir”, notamment sur les enjeux d’inclusion ou de représentativité, les rapports entre concertation et contrat de confiance, les contraintes à prendre en compte, et finalement l’articulation entre les différent·es acteur·ices dans le cadre des concertations.

© Bastien Cothenet

Christian Bourgouin a été le premier invité en tant que représentant de Moderniser Sans Exclure – Auvergne Rhône Alpes. Son intervention a permis d’avoir des échanges avec la salle sur comment restituer la parole de toutes et tous.

  • Les différentes expériences du public ont notamment permis de décortiquer les différentes approches de la représentativité ! Est-ce qu’elle s’apprécie forcément en termes de quotas au sein des panels concertés ? 

Le deuxième temps de débat de la matinée a permis à Anaïk Purenne, chercheuse à l’ENTPE, Naim Nailli, co-président de conseil de quartier et Samia Bencherifa, formatrice-consultante en centre social de présenter leur projet commun: Policités. Plus largement, ça a ouvert la discussion sur la concertation comme moyen d’établir ou de rétablir un contrat de confiance. 

  • Les participant·e·s de la journée ont entre autres proposé différentes manières de restituer auprès des personnes concerté·e·s et ont débattu de la place des élu·e·s dans les concertations: doivent-iels être simples observateur·ices, intervenant·es, ou encore dissimulé·es parmi les concerté·es ?

Dans l’après-midi, l’intervention de Livia Delaporte, chargée du Budget Participatif de la mairie de Villeurbanne, a introduit la question des contraintes et de leur prise en compte dans le déroulé des concertations

  • Le public a partagé des difficultés rencontrées lors de concertations où il fallait remettre en cause le projet proposé du/de la commanditaire. Que faire si le·la commanditaire ne laisse pas assez de temps ou n’accorde pas assez de moyens à la concertation ?

Pour finir, ça a été le tour de Stéphanie Cagni, représentante de l’atelier Pop-Corn, pour aborder l’articulation entre concertation, commande et commanditaire

  • Comment cerner les attentes des commanditaires et dans quelle mesure une concertation peut-elle être neutre et indépendante ?
© Bastien Cothenet

A noter que les parallèles entre le thème de la restitution et la journée en elle-même comme étude de cas étaient récurrents  ! En voici quelques exemples:

  • En amont, il s’est posé la question d’inviter les élu·e·s ou non le 14 octobre. Et dans la discussion, on parle de si les élu·e·s doivent être présent·e·s lors des concertations ou pas.
  • Sur la question de la représentativité des concertations, on a aussi pu se demander si la journée organisée par les Robins des Villes a rassemblé un “collectif représentatif” !
  • Bien entendu, il a fallu aborder la question de comment restituer une journée de débats sur la restitution!
© Bertille Libault

Au sujet de ce dernier point, les Robins des Villes ont fait appel à plusieurs personnes extérieures pour restituer cette journée. Un duo de comédien·ne·s de la troupe Amadeus Rocket a pu restituer l’après-midi sous la forme de scénettes de théâtre d’improvisation. Les rires étaient au rendez-vous !

D’autre part, 5 étudiant·e·s du master “Politiques Sociales Développement Territorial” à l’université Jean Monnet de Stent-Etienne ont assisté à la journée dans l’optique de participer à des échanges en tant que futur·e·s professionnel·le·s de l’urbanisme ou de la concertation. De plus, on leur a demandé de proposer leur restitution personnelle de la journée, que vous découvrirez dans le livrable des JNA 2022 !

© Bastien Cothenet

Sur place, il y avait aussi des supports d’expression et d’évaluation préparés avec soin par des bénévoles, il s’agissait de récolter des retours à chaud des participant·e·s à la journée sur le déroulé et la qualité des échanges. Il était aussi possible de laisser un post-it avec des questions, des idées ou des expériences qui n’avaient pas eu le temps d’être discutées pendant la table Zig-Zag !

De bons souvenirs derrière cette journée riche en échanges et en convivialité, tout le monde s’est prêté au jeu !

Comme les années précédentes, un petit livret de restitution de la journée sera publié et édité avant l’année prochaine. En attendant, vous pouvez consulter les livrets de restitution des anciennes éditions de La ville participative:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut