J'y go !

Ce jeu a été inventé lors d’un atelier sur le développement durable à Eaubonne (ville du Val-d’Oise). Lors de cet atelier, une classe de 5e devait réfléchir à la mobilité quotidienne et dont nos modes de déplacement sont influencés par la structure des villes et les politiques urbaines. Pour entrer dans le sujet, nous avons expérimenté ce jeu de société créé à l’occasion.

Objectifs : 

> Sensibiliser aux enjeux de mobilité

> Faire prendre conscience de l’impact des politiques publiques sur les stratégies individuelles de déplacements 

 

Mécanismes :

 

Le·a joueur·euse incarne l’un des 4 personnages présent dans le jeux, dont l’objectif est d’effectuer 3 trajets : aller au collège, à la poste ou encore faire des courses tout en dépensant le moins d’argent, le moins de temps et en polluant le moins possible. Mais malheureusement, nous ne sommes pas toutes et tous égaux face aux transports : impossible de faire du vélo quand on est en fauteuil roulant, absence de transports en communs dans certains secteurs ….

L’objectif de cet outil est de faire prendre conscience que certains événements ou politiques publiques de mobilité influencent directement nos possibilités de déplacements, et donc in fine, notre liberté de déplacement.

 

Destinataires : Toutes personnes souhaitant sensibiliser aux enjeux de mobilité avec un groupe.  

Publics :

Jeu à destination d’un public âgé d’au minimum 8 ans, de 3 à 30 joueurs, pour une durée de 2 heures.