La Ville En Valise

Pensée comme un outil pédagogique global sur la ville, la Ville en Valise est une petite mine d’or d’activités et de ressources pour décortiquer le fonctionnement des milieux urbains.  De l’urbanisme en passant par le paysage et les 5 sens, cet outil est composé de fiches d’activités, d’accessoires, ayant pour vocations d’accompagner des publics à la compréhension du fonctionnement urbain.

Objectifs :  

>  Apprendre sur la ville : Comprendre les mécanismes de construction des villes, l’urbanisme, l’architecture…

>  Apprendre sur sa ville : Construire des repères géographiques, mais aussi identitaires et culturels sur son lieu de vie, sa ville et son quartier.

> Apprendre par la ville : Utiliser la ville comme formidable terrain d’apprentissage et de citoyenneté, à la fois comme cadre de vie sociale, politique et porte d’entrée sur l’histoire et la culture.

Destinataires : 

Tous professionnels étant amenés à accompagner un public dans la compréhension du  territoire. La Ville en Valise est conçue pour être utilisée en autonomie, par des  non professionnels de l’urbain : enseignant.es, médiateurs et animateurs de structures d’éducation etc. Cet outil peut-être également saisi par des professionnels de l’urbain souhaitant diversifier leurs outils de sensibilisation : équipes de maisons du projet, médiateur.ices des réseaux Pays d’Art et d’Histoire etc… 

 

Public : 

La Ville en Valise s’adresse principalement à un public enfant de 6 à 12 ans. Néanmoins, les activités  peuvent être adaptées à un plus large public (maternelle, adultes, personnes âgées, personnes en situation de handicap, etc… ).

Utilisation et formation : 

La ville en Valise est composée de 7 valisettes : 

  • Valisette urbanisme : Comprendre le fonctionnement et l’organisation de la ville.
  • Valisette paysage : Découvrir, lire, représenter et s’approprier le paysage urbain.
  • Valisette architecture :  Approcher le cadre bâti à travers ses formes et ses usages.
  • Valisette transformation :  Evolution de la ville : découvrir les différentes étapes et les acteurs du chantier ?
  • Valisette cartographie :  Apprendre à se repérer, décrypter et représenter la ville.
  • Valisette sensible : Mettre ses sens en éveil dans sa ville et la questionner.
  • Valisette ressources : Se repérer à l’intérieur de l’outil et découvrir tout son potentiel.

 

Dans chacunes des valisettes, se trouvent accessoires (permettant la manipulation), des fiches d’activités (réflexion individuelle) et un livret d’utilisation


Toute vente de Ville en Valise s’accompagne d’une formation, réalisée par l’association Robins des Villes. Réalisée sur 1 ou 2 jours, cette formation à pour vocation s’approprier l’outil, en mesurer tout le potentiel et à comprendre l’outil en vue de l’utiliser en autonomie.

Acquisition : nous contacter