Mais qui sont les Robins des Villes ?

Reprenant la légende du célèbre justicier en collants verts, l’association Robins des Villes a quitté la forêt de Sherwood pour écrire une nouvelle histoire, à Lyon, en 1997. Après son succès outre-Manche face au terrible Prince Jean, il était temps de s’engager pour une nouvelle cause : ici, pas question d’argent, mais de participation citoyenne ! Le mégaphone a remplacé l’arc et les flèches pour contribuer à porter la voix des habitant·es dans les prises de décisions qui définissent notre cadre de ville. Longue vie aux Robins ! 

L’éducation populaire vue par les Robins…

Depuis toujours, nous envisageons l’éducation populaire comme un levier de la participation et du pouvoir d’agir. Notre action consiste à accompagner la mise en place de dynamiques collectives pour développer un esprit critique sur l’espace, et ainsi questionner les rapports de pouvoirs et de domination. Alliant analyse et action, notre objectif est de permettre une meilleure compréhension du monde, tout en développant les capacités à agir sur lui.

Personne n’éduque personne, personne ne s’éduque seul, les Hommes s’éduquent ensemble par l’intermédiaire du monde.
Paolo Freire
Pédagogue

Pour ce faire, nous développons depuis plusieurs années des outils pédagogiques qui nourrissent nos interventions. Grâce à ces outils, il ne s‘agit pas d’éduquer et encore moins de convaincre, mais d’accompagner la production d’une pensée critique, en faisant soi-même, avec les autres.

 

Les actions que nous menons visent à :

Accompagner le partage de la prise de décision. Nous intervenons dans le cadre de dispositifs prévus par les pouvoirs publics afin de promouvoir et d’organiser des espaces de co-décision entre habitant·es, élu·es et technicien·nes.

Sensibiliser les publics au « cadre de ville ». Nous organisons des ateliers, des rencontres, des conférences-débat, des balades urbaines et toute autre action permettant la découverte de la ville, de ses acteur·rices et de ses évolutions.

Former aux outils et méthodes participatives. Nous proposons des formations à destination des professionnel·les, étudiant·es, élu·es, habitant·es ou de toute autre personne soucieuse d’élargir ses connaissances sur la ville, de développer ses méthodes de participation ou encore de construire un projet collectif.

Pour tous nos projets nous mobilisons les outils et méthodes de l’éducation populaire à des fins de sensibilisation et de concertation afin de (dé)construire notre cadre de ville.

FRISE_SITE_INTERNET-01-01

Nos actions en image

Retour en haut