Le groupe scolaire Aupècle est constitué de trois écoles reliées entre elles par une esplanade, un boulevard et une ruelle.
Nos objectifs :
- Repenser la place de l’enfant dans l’aménagement de cet espace public
- Créer un lien physique et poétique entre ces trois écoles
- Diminuer la place de la voiture et rendre la rue aux piétons et aux enfants !
Durant trois mois, des élèves de CE2 ont travaillé sur le projet et expérimenté différentes phases d’un projet d’aménagement.
Un espace public ? Un diagnostic ? Késako ?
Tout d’abord ils ont appris à observer l’espace physique, les différents usages, les ambiances. Ils ont réalisé des outils afin d’enquêter auprès des parents d’élèves, des voisins et du personnel de l’école.
Et si tout était possible ?
Puis, afin de libérer leur imagination, ils sont passés par une phase utopique.
« Pendant les vacances, l’école primaire a été repeinte en bleu et vert. Mais d’autres travaux ont eu lieu : on a installé des rails devant l’école et devant les maisons de chaque élève pour qu’ils puissent venir à l’école en train et non plus en bus !».
Certains de ces rêves ont même pu prendre place de façon plus ou moins éphémère sur site. Les enfants et les usagers ont pu commencer à se réapproprier l’espace.
On propose des aménagements réalisables mais qui nous correspondent !
Après la visite en classe des techniciens de la mairie (architecte, direction de la voirie et des espaces verts), les élèves ont alors travaillé sur des propositions d’aménagement en prenant en compte les contraintes et les besoins issus du diagnostic. Sous la forme de maquettes, d’un catalogue de mobilier urbain et de design d’objets en 3D, les enfants ont alors rendu un travail complet aux services de la mairie. Ils présenteront leur projet aux parents d’élèves, voisins, élus, personnel de la mairie lors de la fête du livre qui aura lieu dans l’école fin juin.
En attendant les premiers aménagements durant l’été, merci à tous les élèves de la classe de CE2 de l’école Aupècle!