Le Briseur 2 Rêves

Aménager collectivement un espace tout en conservant ses utopies, c’est le but du jeu pédagogique Briseur2Rêves. Derrière ce nom rude, l’objectif de ce jeu est de faire évoluer des propositions utopiques en vue de les rendre réalistes, cela en un temps limité. Ce jeu est parfait pour repenser collectivement un micro-espace : de la cour de récréation en passant par la friche ou l’espace public.

Objectifs : 

> Aider à repenser collectivement un micro-espace 

> S’autoriser un détour par l’utopie puis revenir sur concret 

> Passer d’utopies individuelles à un projet collectif 

> Comprendre les contraintes liées à l’aménagement 

 

Mécanique du jeu : 

Ce jeu repose sur une mécanique de vas-et-vient entre le personnage du Briseur2Rêves et les joueur.euse.s. 

 

Ce jeux se décompose en 3 temps : 

  • le temps de l’utopie : création des cartes “Utopie” par les joueur.euse.s : une piscine, un toboggan, un kebab, tout est possible ! 
  • confrontation avec le Briseur2Rêves : individuellement, les joueur.euse.s vont soumettre leur utopie au Briseur2Rêves qui va les aider à faire évoluer leur proposition grâce à des cartes contraintes 

évolution de l’utopie : de retour dans son groupe, l’objectif du groupe sera de prendre en compte les retours du Briseur2Rêves et de proposer une nouvelle idée, plus réaliste.

Destinataire : 

Toutes personnes souhaitant travailler sur le réaménagement d’un espace avec un groupe. Cependant, il est préférable que le personnage du Briseur2Rêves soit incarné par un professionnel de l’urbain, connaissant bien le projet (chef.fe de projet, technicien.ne, etc…)  

Public et durée  : 

Jeu à destination d’un public âgé d’au minimum 8 ans, de 3 à 30 joueurs, pour une durée de 2 heures.

Acquisition : nous contacter