Manipulations Urbaines

Le jeu Manipulation Urbaine est né de l’envie de faire dialoguer aménagement du territoire et éducation populaire, en questionnant les modes de prise de décision lorsqu’il s’agit d’aménagement urbain.

Une grande surface souhaite s’installer dans le village voisin au risque de mettre en péril les commerces locaux. Quelle sera la réponse apportée si celle-ci a été faite par consensus ou au contraire imposée par un·e despote ?

Objectifs : 

> Matérialiser les conséquences des décisions politiques en formes urbaines 

> Découvrir différents modes de prise de décisions 

> Se familiariser avec les problématiques urbaines d’un territoire rural 

> Jouer en coopératif 

Mécanisme : 

Ce jeu repose sur les mécanismes du jeu de rôle, où chaque joueur·euse incarne un·e habitant·e, ayant sa propre histoire et ses valeurs, ainsi que des domaines de spécialités. Tour à tour les joueur·se·s vont devoir résoudre des ordres du jour (vieillissement de la population, fermeture de l’école …) grâce à un mode de prise de décision donné (sociocratie, jugement majoritaire, tirage au sort ..). Une fois la décision prise, le terrain de jeu se modifie par l’ajout ou le retrait de cubes de la maquette urbaine modulable.

Complètement déconnecté des questions financières ou techniques, le parti-pris de ce jeu est d’expérimenter différentes techniques de vote et d’en voir concrètement les résultats sur la ville. Ici, ce sont les habitant·e·s qui décident des aménagements et des dynamiques de leur territoire, et c’est cet esprit d’émancipation que l’association appelle de ses vœux.

Destinataires : Enseignant·es souhaitant travailler sur l’aménagement du territoire, professionnel·les de l’urbain ou élu·es souhaitant sensibiliser à la prise de décision collective dans la fabrique de la ville.

Publics :    Jeu à destination d’un public adolescent et adulte, de 3 à 6 joueurs, pour une durée de 1h30