Les Robins des Villes font de la recherche-action !

Les Robins des Villes font de la recherche-action !

L’association Robins des Villes a toujours voulu contribuer à la recherche tout en développant un regard critique sur son action. De 2017 à 2020, l’association est ainsi partie prenante du projet « Prospective et Citoyenneté » porté par l’Institut Français de l’Education avec le financement du CGET et en partenariat avec l’Ecole urbaine de Lyon et l’Académie de Lyon.

Ce projet réunit enseignants, chercheurs et professionnels afin d’utiliser la prospective comme pédagogie citoyenne visant à favoriser l’apprentissage des sciences territoriales et à concevoir une forme d’ingénierie innovante pour les territoires. Pour résumer, les éléments originaux du projet en terme de prospective sont : la citoyenneté au cœur de la démarche, et l’approche pluridisciplinaire et pluriactorielle.

Cette année nous inventons de nouvelles animations et nous intervenons dans trois collèges de la Métropole de Lyon : le collège Paul Eluard à Vénissieux, le collège Aimé Césaire à Vaulx-en-Velin et le collège de la Tourette à la Croix Rousse. Au programme ? Un atelier de prospective sur la ville Vénissieux dans 50 ans avec des élèves de 3ème, la réalisation par des 6ème de maquettes futures du quartier de leur collège à Vaulx-en-Velin, des balades urbaines animées par les élèves eux-mêmes à la Croix Rousse…

Bref, le mois de juin se promet riches en expérimentations ! L’objectif sera de tirer les enseignements de ces premiers ateliers avec les enseignants et les chercheurs parties prenantes avant l’été afin de poursuivre le projet l’année scolaire prochaine.

 

Pour plus d’informations sur la prospective territoriale : 

http://ife.ens-lyon.fr/geo-et-prospective/projet/



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *