Initiation à l’urbanisme à l’école Louis Pasteur du quartier Mermoz !

Initiation à l’urbanisme à l’école Louis Pasteur du quartier Mermoz !

Qu’est-ce qu’un bâtiment ? Quelle peut être sa fonction ? De quelles matières est-il constitué ? Comment sa forme et sa matière peuvent-elles présenter des indices sur son époque ? Autant de questions relatives à l’environnement urbain et à l’aménagement de la ville, faisant cette année l’objet de notre série d’animations présentées aux classes de CE2 de l’école Louis Pasteur du quartier Mermoz.

La présentation de ces thématiques auprès des élèves se fait sous différentes formes, à commencer par des jeux de cartes (tels que le Jeu des façades, conçu par l’association), faisant appel à des notions clés telles que la fonction, la matière, ou encore l’architecture d’un bâtiment. Par ailleurs, des balades au sein de différents quartiers de la ville de Lyon sont organisées, cela afin de donner davantage de matière à ce qui a été vu en classe par le biais des jeux et des présentations.

Dans le cadre de nos interventions, les élèves de CE2 sont également amenés à s’interroger sur un lieu qu’ils fréquentent au quotidien : leur école. L’objectif est alors de les questionner sur la façon dont est organisé, pensé, et agencé cet environnement quasi sur-mesure, dont ils sont les usagers principaux.

L’environnement urbain observé par le prisme des bâtiments et de leur histoire, semble susciter la curiosité et l’intérêt des élèves que nous suivons au fil de nos séances hebdomadaires. Cela d’autant plus que les animations menées cette année s’inscrivent dans la continuité des celles ayant été présentées les deux années précédentes par l’association à ces mêmes élèves, lorsqu’ils étaient au CP, puis au CE1.

Mené avec le soutien du CGET, de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, de la Métropole de Lyon, et de la Ville de Lyon.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *