Dérive urbaine et cartographie sensible du quartier Compans-Pelleport-Place des Fêtes

Dérive urbaine et cartographie sensible du quartier Compans-Pelleport-Place des Fêtes

Le 14 juin 2018 a eu lieu le dernier temps du cycle Ville Marchande de l’Université Populaire de la Ville. Avec la petite dizaine de participant·e·s nous avons dans un premier temps réalisé des dérives urbaines dans le quartier Compans Pelleport Place des Fêtes avec comme objectif de faire attention à un élément qui d’après nous est caractéristique de la ville marchande. Les dérives urbaines, théorisées par les situationnistes, sont une façon de (re)découvrir une ville en se laissant porter par une méthode définie en amont basée sur l’aléatoire, le hasard. Ainsi certains des groupes se sont laissés guider par les personnes ayant un chapeau ou une casquette tandis que d’autres s’orientaient à l’aide d’une carte du quartier vieille de plusieurs siècles.

En petits groupes nous avons donc arpenté cette partie de Paris à cheval entre les 19ème et 20ème arrondissements en prêtant attention aux débordements des commerces sur la rue, aux publicités, aux panneaux de chantiers ou encore aux types de commerces présents.

A la suite de cela, nous sommes revenu·e·s dans nos locaux à la Fabrik Coopérative et chaque groupe a réalisé la carte mentale de sa dérive avant une mise en commun sur une carte globale. La carte mentale vise à retranscrire subjectivement la manière dont on perçoit un quartier, les représentations que l’on en a.

Vous pouvez admirer en photo le résultat de cet atelier.

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *