Réinvention du quotidien : Repenser les mobilités avec les collégien.nes d’Eaubonne

Réinvention du quotidien : Repenser les mobilités avec les collégien.nes d’Eaubonne

En avril dernier, Robins des Villes a animé un cycle de trois ateliers au collège Jules Ferry d’Eaubonne (95) sur le thème des mobilités et de l’écologie.

L’atelier avait vocation à discuter de la façon dont nos modes de déplacement sont influencés par la structure des villes et les politiques urbaines. Pour entrer dans le sujet, nous avons expérimenté un jeu de société créé à l’occasion : le but du jeu est d’effectuer ses trajets quotidiens sans dépasser un certain temps, une certaine somme d’argent, et sans trop polluer.

 

Les collégien-nes ont ensuite observé l’organisation des transports dans leur ville. Lors d’un parcours de deux heures à travers les rues d’Eaubonne, ils ont retranscrit dans un cahier d’observation tous les éléments relevant de l’organisation des transports : feux de circulations, trottoirs et pistes cyclables, passages piétons, sens de circulation et limitations de vitesse, bancs, places de parkings et voitures garées, etc. A partir de ce relevé de terrain, iels ont réalisé une maquette de l’existant qu’iels ont ensuite transformée en maquette utopique :  iels ont imaginé leur propre politique des transports et réaménagé les rues d’Eaubonne, de façon à rendre la ville plus accessible, plus égalitaire et plus écologique.

 

Merci aux professeur-es du collège Jules Ferry pour leur invitation et leur chaleureux accueil, et merci aux collégien-nes pour leur implication dans ces ateliers !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *